Technique

 

Voici une série d'articles intéressants sur les techniques de golf traduite de l'anglais avec l'autorisation de David Wright. Le Golfeur le remercie sincèrement pour sa précieuse collaboration.
.
david.jpg (4781 octets) David Wright a été impliqué dans le domaine du golf pendant plus de 40 ans. Il a oeuvré aux États-Unis, en Asie et en Australie. Il est maintenant retraité et vit en Nouvelle-Zélande. Il accepte de répondre aux questions, mais l'usage de l'anglais est essentiel. Cliquez sur son nom pour lui adresser un courriel.
Réussir ses coups roulés de faible distance
l y a quelques années, Nick Faldo souffrait d'un de ces fléaux qui attaquent tous les golfeurs un jour ou l'autre; manquer ses coups roulés de faible distance. Par faible distance, je veux dire ces petits gaillards de trois ou quatre pieds (disons juste en dessous ou au-dessus d'un mètre). Les bons jours revenus pour monsieur Faldo, on lui demande ce qu'il a changé. La réponse de Nick est singulièrement directe, mais agréablement amusante, «Lorsque tout fait défaut, cogner dessus!».

Bon, au premier coup d'oeil, la réponse de Nick paraît désinvolte à l'extrême, mais ce n'est pas le cas. À ce que l'on sache, le golf est un jeu d'esprit. C'est autant un jeu de confiance en soi que de l'aspect technique de l'élan. J'ai eu la chance de visionner les vidéos de Nick pendant et après sa mauvaise période. Le changement est spectaculaire.

Pendant la période difficile, il est terriblement hésitant. La tête de son fer droit n'est jamais perpendiculaire et n'accélère pas vers la balle. Après avoir jeté ses préoccupations par la fenêtre, il entreprend d'approcher et de cogner la balle vers le trou. Le changement est radical et la balle se met à plonger dans la coupe.

Alors, comment développe-t-on cette confiance qui nous permet de prendre place pour un coup roulé de trois ou quatre pieds et le réussir chaque fois? Pas de chance, il n'existe aucune recette miracle. Voici ce que Karrie Webb disait un jour de ces coups, «Vous devez prendre le temps, jour après jour, de les pratiquer encore et encore.»

D'accord, je sais que vous n'avez pas suffisamment de temps libre! Donc, voici quelques exercices, dont certains peuvent être faits à la maison, qui vous permettront de réussir vos coups roulés de courte distance à tout coup.
  

1. Garder le bâton dans la trajectoire
Si votre fer droit n'a pas déjà une encoche sur la tête du bâton, situant le point central, tracez une ligne à l'aide d'un peu de liquide correcteur ou de poli à ongle brillant. Placez un bâton (un bout de ficelle, une fine pièce de bois ou tout autre article permettant de tracer une ligne droite) sur le tapis, tenez votre fer droit, puis prenez position pour exécuter un coup roulé imaginaire avec la marque de votre fer surplombant directement le point intermédiaire de la ligne que vous avez placée sur le sol.

Durant l'exercice, assurez-vous que la marque sur le fer droit demeure parfaitement au-dessus de la trace au sol, pendant l'élan arrière, puis pendant que le bâton revient, et finalement, alors qu'il se déplace au-delà du point d'impact imaginaire.

Ne tolérez aucun écart lors de vos courts coups roulés!

Attention de ne pas tirer la lame à l'intérieur pendant le décollage ou l'élan arrière;
Attention de ne pas tirer la lame à l'intérieur au-delà du point d'impact; et
Attention de ne pas pousser la lame à l'extérieur du tracé au-delà du point d'impact.

Pendant l'exécution, vous devez être en mesure de convaincre tout observateur, sans le moindre doute, que la marque au centre de votre bâton surplombe précisément la trajectoire tout au long de l'élan arrière et avant.

Vous deviendrez rapidement familier avec cet exercice puisque l'élan est court. Souvenez-vous que vous répétez vos coups de faible distance. De fait, vous deviendrez habile si rapidement que vous pourrez même convaincre votre observateur les yeux fermés!
 

2. Garder l'axe central parallèle au mur
Si vous ne disposez pas d'une ligne droite pouvant être placée au sol devant vous, faites l'exercice à proximité d'un mur.

Prenez votre position normale et placez la tête de votre fer droit à environ 5 cm (2") du mur. Pendant l'exécution de votre mouvement, la distance entre le bout du bâton et le mur ne varie pas. Si vous préférez une autre façon de voir cela, la projection de l'axe central du fer doit demeurer parallèle au mur pendant l'amorce, l'élan arrière, le retour et le prolongement de l'élan.

La seule façon de réaliser cela est de maintenir la tête du bâton dans une trajectoire bien droite pendant l'élan arrière et avant. C'est possible avec un élan court! Souvenez-vous que nous nous exerçons pour des coups roulés de courte distance!

3. Utiliser la marque de commerce
Les deux exercices précédents aident à maîtriser le déplacement de la tête du bâton, avec douceur et contrôle, tout en demeurant perpendiculaire avec la trajectoire.

La prochaine étape est la mise au point d'une procédure d'alignement qui deviendra routinière.

Prenez une canette d'aérosol, ou un contenant similaire, et placez-la sur le tapis. Maintenant, à une longueur de bâton, penchez-vous et placez une balle de golf de sorte que la marque de commerce pointe directement vers la cible (notre canette d'aérosol). Pas de nonchalance! Penchez-vous à nouveau et prenez le temps de bien regarder comment vous avez positionné la balle. Assurez-vous que la marque de commerce pointe directement vers la canette.

En se redressant et prenant position au-dessus de la balle, l'inscription nous indique la direction à suivre. Il n'est plus nécessaire de regarder! Je sais que vous allez continuer à jeter un coup d'oeil parce que vous avez besoin de ce contact visuel (facteur de confort), confirmant que vous avez fait le travail correctement alors que vous étiez penché.

Maintenant, imaginez que l'inscription se prolonge en avant et en arrière de la balle. Avez-vous compris le principe? Vous voyez, les exercices précédents nous ont montré à exécuter notre élan au-dessus d'une ligne, et voilà qu'on retrouve notre ligne à nouveau, cette fois, dans le prolongement de la balle vers l'objectif.

Il ne reste plus qu'à s'exécuter le long de cette ligne imaginaire et la balle ira frapper l'objectif (canette d'aérosol). Allez! Essayez! C'est magique, n'est-ce pas?

4. Poursuivre jusqu'au trou
Confronté à un coup roulé de faible distance, les péchés sont: perdre confiance, prendre conscience (être apeuré) des conséquences de rater son coup, hésiter, ou se dégonfler.

Souvenez-vous toujours qu'il n'existe aucun coup de golf se jouant au ralenti! La meilleure façon de devenir un tenant des coups roulés ratés est de ralentir la tête du bâton pendant le mouvement et de se dégonfler dans la poursuite. Évitez cela à tout prix!

Voici mon exercice préféré pour me conditionner à poursuivre le mouvement vers la cible:

Prenez une canette d'aérosol, ou un contenant similaire, et placez-la sur le sol. Puis, prenez votre position, en tenant votre fer droit, à environ une longueur de bâton de cette canette. Exécutez votre mouvement vers une balle imaginaire, mais poursuivez celui-ci jusqu'à ce que la tête du bâton touche la canette. Répétez l'exercice jusqu'à ce que votre cerveau prolonge instinctivement le mouvement au-delà du point d'impact.

J'aime bien exercer ce mouvement sur un vert également. Je laisse le drapeau dans le trou. J'imagine que j'exécute un coup roulé d'un mètre, un mètre et demi (trois ou quatre pieds). Chaque fois, je veux que la tête de mon bâton poursuive son élan au-delà de la balle imaginaire et touche le drapeau. Si je réalise le contact avec la tige du drapeau, cela m'indique que je n'ai pas ralenti la tête du bâton après avoir franchi le point d'impact.
   

5. Combiner les exercices
Comme le titre l'indique, l'exercice ci-après combine les exercices précédents afin que le cerveau assimile les concepts tels qu'ils surviendront durant l'élan.

Votre canette d'aérosol sur le plancher, placez une balle sur le sol de 0.75 à 1.25 mètre (3 ou 4 pieds) de distance de celle-ci et assurez-vous que la marque de commerce sur la balle est dirigée vers la cible. Prenez position de façon normale. Exécutez votre mouvement arrière et avant, en surplombant le tracé imaginaire de la marque de commerce, et pourchassez la balle alors qu'elle se dirige vers la canette. La tête de votre bâton se soulèvera, en fait, au-dessus de la balle avant de toucher la canette.

Ainsi, tous les exercices se rejoignent ici pour réaliser le coup roulé. Maintenant, voici venu le temps de se diriger vers le vert d'entraînement (Petite vérification d'usage pour nos visiteurs québécois: «Assurez-vous que vous êtes bien en été avant de mettre vos shorts!»).
   

6. Répétition au-dessus du trou
L'exercice est exactement le même que le précédent, mais vous êtes maintenant sur le vert d'entraînement et le drapeau est retiré du trou. Lorsque vous exécutez votre coup roulé, toujours dans le prolongement de la marque de commerce, assurez-vous de maintenir la vitesse de votre bâton, non seulement en poursuivant l'élan au-delà de la balle, mais en passant également au-dessus du trou. La balle devrait être tombée avant que vous ayez atteint ce point!
   
7. Viser l'arrière de la coupe
Le dernier, mais non le moindre, des exercices vous immunisera contre le vieil adage disant: «Coup tronqué, coup raté!» ou, en anglais, «Never up, never in!».

Pour ce faire, il faut éviter, à tout prix, les petits coups hésitants qui :

laissent la balle à court du trou, ou
ne transmettent pas suffisamment de force à la balle pour éviter que la moindre dénivellation du vert dévie la balle du trou.

Dirigez-vous sur le vert d'entraînement et choisissez un trou.

Placez un tee à l'arrière de la coupe.

Débutez en positionnant votre balle à 60 cm (2') du trou. N'oubliez pas d'aligner la marque de commerce! À ce stade, votre élan se déplace maintenant, instinctivement, dans le prolongement de cette marque de commerce.

Maintenant, pendant que vous vous préparez à frapper la balle, je veux que vous pensiez à diriger la balle à l'arrière de la coupe, juste à l'endroit où le tee est planté. Vous ne voulez pas que la balle titube vers le trou et tombe morte dans le trou à son dernier tour.

Vous désirez qu'elle se dirige vers le trou avec assurance, qu'elle roule vers le trou avec vigueur, qu'elle frappe l'arrière de la coupe juste sous le tee et tombe fermement dans le trou.

Exécutez ces coups roulés encore et encore. Ils combinent tout ce que nous avons vu précédemment et assurent que votre balle se déplacera vigoureusement et agressivement vers le côté arrière de la coupe avant d'y plonger, comme un lapin rentrant dans son terrier.

Refaites l'exercice en vous éloignant graduellement à 1.5 mètre (4').

En vous entraînant à chaque semaine, ou encore mieux deux fois la semaine, je vous garantis que se dissiperont les «Oups» lors de vos coups roulés de faible distance. D'ici le prochain article, espérons que vos meilleurs coups roulés du passé soient dorénavant vos pires.

Bon golf,
David

Texte original de David Wright traduit par Jacques J. Lefebvre
  2012-12-11
Page précédente Page suivante

[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]