Divers - La parole est à vous

 

Cet article apparaissait auparavant au bas des règles de jeu du «Tournoi mixé pour le bureau». Quoique cette pratique soit moins fréquente, je crois que le commentaire personnel que j'émet s'applique pour tous les types de tournoi.
Les tournois de bureau, Jacques J. Lefebvre

es tournois de bureau sont pour plusieurs une des seules occasions qu'ils ont durant la saison de pratiquer ce merveilleux sport qu'est le golf. Pour les joueurs inexpérimentés, il s'agit d'une occasion rêvée pour fréquenter un terrain de golf avec des amis. Source de capital importante pour l'industrie du golf, les tournois sont également, à mon avis, source de beaucoup de frustration.

J'espère avec cet article vous sensibiliser à l'importance du temps de jeu et à mettre fin à cette pratique consistant à remettre un prix au joueur avec le plus piètre résultat, dit le joueur le plus honnête. À mon avis, cette pratique est à la fois ridicule et ne favorise personne.

Avec un tel objectif, les débutants refusent de ramasser leurs balles et retardent le jeu de façon indue plutôt que d'essayer de rattraper le groupe précédent. Les joueurs expérimentés, pour leur part, deviennent frustrés parce que le jeu est lent et fulminent après tous et chacun. Tous gardent un mauvais souvenir du tournoi qui a pris une éternité.

De grâce, mettez un terme à cette formule ridicule et optez plutôt pour pénaliser les joueurs qui retardent le jeu. Avisez vos participants avant le tournoi que les quatuors qui ne réussiront pas à être sur le tertre de départ du prochain trou avant que les joueurs précédents quittent le vert seront pénalisés d'un certains nombres de coup.

Si plusieurs joueurs de votre tournoi sont inexpérimentés, adoptez la formule Vegas pour tous les participants. Lorsque seulement quelques-uns en sont à leur début, assurez-vous de ne pas les regrouper dans un même quatuor. Recommandez leurs de ramasser leur balle selon la normale (i.e. 3 coups sur une normale 3, etc.) et de replacer celle-ci sur le vert à proximité du joueur le plus éloigné. Cela représente plus ou moins deux fois la norme qui est de 1 coup pour les normales 3, 2 coups sur les 4 et 3 pour les pars 5. Pourquoi attendre 10 coups ?

N'oubliez pas qu'il y a une centaine d'autres joueurs anxieux de frapper leur petite balle blanche, rose, lime ou orange. Si vous fermez le tournoi, pensez aux membres qui n'ont pas nécessairement l'esprit à votre petit fête de bureau. Amusez-vous bien mais tout en respectant l'étiquette.

Allez, faites un petit effort et préparez un feuillet avec quelques recommandations de base pour chacun de vos quatuors. Assurez-vous d'avoir un délégué au premier tertre de départ pour remettre le feuillet et inciter les participants à le lire. Vous verrez comme les gens apprécieront votre tournoi!

Bon golf et bon tournoi

Nota Bene : Vous trouverez des conseils complémentaires sur notre page relative à l'organisation d'un tournoi de la section Question.

  2012-12-11
Menu «La parole est à vous» Page suivante
 
[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]