© Chuck DeLaney - NYI Dean
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"Soyez la balle!"
Oui, les photographes munis d'une caméra devraient retenir ce sage
conseil, fourni par Chevy Chase, dans le populaire film Caddyshack,
lorsqu'ils arpentent les parcours de golf.
En bref, la photographie sportive est
difficile. Quoique de nombreuses photos de sport soient publiées,
beaucoup de journaux sont remplis de photos sportives médiocres
pratiquement tous les jours. Il est difficile d'obtenir une excellente
photo d'action pour la majorité des sports. |
C'est la mauvaise nouvelle. Pire, le golf est
l'un des sports les plus difficiles à photographier. Il n'y a pas de contact
physique entre les joueurs, le parcours est immense, la balle est minuscule et se déplace
rapidement dans les airs. Il est difficile d'obtenir un bon angle sans affecter la
concentration du joueur ou sans risquer d'être atteint par un mauvais coup de départ.
Réaliser de bonnes photos de golf est difficile. Comme les étudiants de
l'Instititut de Photographie de New York (NYI) l'ont appris, on dit "Si c'est dur,
c'est magnifique!". Comme la majorité des gens ne le feront pas si c'est difficile,
conséquemment, les bénéfices et récompenses reviendront à ceux qui le feront. Avec
ces paroles d'encouragement, reprenons notre travail..
Les photographies que vous pouvez prendre sur un terrain
de golf peuvent être divisées en plusieurs types. La photo d'action de base est celle
des "grands élans" des golfeurs s'élancant du tertre de départ ou frappant de
longs coups dans l'allée; le joueur s'exécutant dans une trappe de sable ou autre
hasard; et finalement, les coups roulés sur le vert. De plus, il existe de nombreuses
opportunités de prendre en photo la réaction d'un joueur après son coup ou celui d'un
autre. Finalement, vous pourrez prendre des "portraits extérieurs" de joueurs
ou du panorama des parcours.
Avant de jeter un coup d'oeil à chacun des
types de photos de golf, il est essentiel de se souvenir que peu importe le type de photos
que vous voulez prendre, le respect des trois lignes directrices du NYI pour de bonnes
photos sera déterminant de la réussite de vos photos.
Comme les lecteurs réguliers le savent, les trois lignes directrices du
NYI se décrivent sous la forme de trois simples questions que vous devez vous poser avant
de presser le bouton de la caméra:
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Première directive:
Quel est le sujet de ma photo? |
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Seconde directive:
Comment puis-je mettre l'emphase sur mon sujet? |
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Troisième directive:
Puis-je faire quelque chose pour simplifier ma photographie? |
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Particulièrement avec un sujet comme le golf,
l'action de votre photo sera gandement atténuée si des distractions viennent s'immiscer
dans votre photo. Prenez l'exemple de droite.
Quel
est le sujet? Le golfeur en rouge? Sa voiturette? La ville derrière? Les montagnes? Nous
pourrions discuter longuement des failles de cette photo, mais nous n'aimons pas enseigner
à partir de mauvais exemples. Il suffit de dire que tous les éléments hors du sujet de
la photo diminuent l'objectif quel qu'il soit de celle-ci.
Assumant que l'objet principal est ce malheureux golfeur
amputé dans le coin inférieur gauche, tous les éléments de la photo se disputent la
primeur pour distraire l'observateur.
Si vous
n'êtes pas familier avec les trois lignes directrices du NYI, vous êtes invités à
prendre connaissance de l'évaluation de la Photo du mois sur leur site. À chaque mois,
le NYI sélectionne une photo intéressante et fournit une analyse détaillée selon ces
trois directives. Maintenant, regardons queques bons exemples de différents types de
photos de golf.
Photos Grands Élans
C'est la photo gagne-pain -- le joueur a complété l'élan arrière et
regarde la balle voyageant (avec espoir) au centre du parcours. Nous voyons la silhouette
du golfeur, ses vêtements et peu d'autres éléments. À la différence des sports
pratiqués sur terrain délimité ou de faible dimension, il est pratiquement impossible
de montrer le joueur, la trajectoire de la balle et l'emplacement du vert sur une photo.
Le défaut de voir la balle est un problème. Pour la
majorité des photographies sportives, la première règle est de toujours avoir la balle
dans la photo, mais cela est pratiquement impossible à réaliser lorsque le joueur
s'élance du tertre de départ ou exécute un coup de fer dans l'allée, à moins de
prendre la photo avant que la balle ne soit frappée.
Cette photo illustre une situation similaire avec une
approche plus modeste. Ici, la balle est visible parce que le joueur n'a pas encore
frappé. Au lieu, on a photographié ce qui semble être l'attaque à la balle. Sa
partenaire (on doute qu'elle soit une caddie) regarde le jeu et ajoute un attrait à la
photo.
L'image illustre un autre point. On
peut soupçonner que le photographe utilisait une caméra "Pointer et
Presser" et qu'il avait l'intention de fixer la photo alors que le golfeur était au
sommet de son arc, plutôt qu'un instant plus tard, lorsque le bâton a entrepris sa
descente.
Les caméras "Pointer et Presser" ont cet
inconvénient majeur pour les photos d'action qui consiste en un délai d'une à deux
secondes entre l'instant où le photographe presse le bouton et celui ou l'obturateur
réagit pour fixer la photographie. Cela signifie que vous n'obtiendrez pas le résultat
escompté si vous tentez de photographier un élan de golf (ou un plongeur à mi-vol ou un
coureur volant le marbre) et que vous attendez le moment optimum dans votre viseur pour
presser le bouton.
À l'instar des caméra
reflex à lentille unique (Single Lens Reflex) où l'obturateur réagit à l'instant ou
vous pressez le bouton, les modèles "Pointer et Presser" nécessitent un peu de
temps pour faire la mise à point, analyser le temps d'exposition et sélectionner
l'ouverture et la vitesse de l'obturateur. Comme il n'y a pas d'instant crucial, ce court
délai n'est pas un problème lorsque vous photographiez les enfants devant le Grand
Canyon mais, pour les photos de sport, vous risquez de rater le meilleur moment.
Il n'existe pas de formule magique pour contrer ce
problème puisque tous les modèles de caméra "Pointer et Presser" ont des
délais différents. De sorte que, si vous utilisez une de celles-ci, étudiez bien
votre caméra et apprenez à anticiper les instants cruciaux en pressant une seconde ou
deux avant le bon moment. La photographie sportive est un des secteurs d'activité où la
caméra SLR a un avantage sur les modèles "Pointer et Presser". Conséquemment,
si la photographie d'action vous intéresse, considérez l'acquisition d'une caméra SLR.
Photos de trappe de
sable
Les golfeurs jouant hors d'une
trappe de sable ou d'un autre obstacle fournissent des éléments visuels intéressants. Ils
projettent une bonne quantité de sable avec la balle. La vitesse de la balle est réduite
et peut conséquemment être saisie sur film. Pour obtenir une photo comme ci-contre, le
photographe utilise probablement une lentille à longue portée et se tient du coté
opposé du vert. Ainsi, il y a peu de distraction pour le golfeur et peu de danger pour le
photographe puisque le joueur tente d'envoyer la balle sur le vert, à proximité du trou,
avec un coup d'approche élevé. Pour cette photo, vous avez besoin d'une caméra munie
d'une lentille téléphoto. Si vous avez une lentille zoom, assurez-vous de faire un zoom
du sujet aussi rapproché que possible.
Voici une prise similaire avec une montagne de
sable soulevée par la golfeuse. La balle semble avoir disparue du cadrage avant que
l'obturateur ait réagi. La photo demeure intéressante mais voir la balle l'aurait
améliorée. Évidemment, quelque soit le type de caméra utilisée, pour un sport
d'action comme le golf, vous ne saurez possiblement pas ce que vous avez pris en photo
avant de visualiser les épreuves. C'est en partie ce qui rend la photographie sportive
intéressante.
Sur le vert
Les golfeurs exécutant un coup roulé sur le vert offrent une gamme
d'options diférentes. Ici, vous avez l'opportunité de vous approcher du sujet et la
vitesse de la balle est réduite au point de pouvoir la photographier. Il est possible de
croire que ce joueur a réussi son coup roulé. Nous ne pouvons pas croire que la balle
s'arrêtera sur le bord de la coupe. Les éléments visuels de cette photo sont simples --
le vert, le drapeau, le trou et le golfeur. De plus, on remarque le fond et l'éclairage.
Tentez de choisir l'emplacement idéal et installez-vous avant que le joueur entreprenne
son alignement de façon à ne pas le distraire.
Sur cette photo, il nous importe peu que le visage du
golfeur soit ombragé, pas plus que le sac de golf derrière le drapeau. C'est une
photo d'action et le panorama du parcours s'inscrit bien dans la scène.
Photos de réaction
Les photos de "réaction" sont propres à tous les types de
sports. Dans plusieurs situations et pour chacun des sports, la réaction des joueurs (ou
des admirateurs) dans une compétition est beaucoup plus simple à photographier que
l'action elle-même. C'est pour cette raison que l'on voit beaucoup de photos de réaction
dans le cahier des sports de nos journaux quotidiens -- des joueurs de basketball
les bras levés, des étoiles de football se claquant les mains dans la
zone des buts, et ainsi de suite. Au golf, autre que de brandir un fer
droit à l'occasion, vous aurez probablement l'opportunité de
photographier l'expression d'un joueur après son coup ou celui d'un
autre joueur. On ne croit pas que ce joueur est véritablement satisfait
de la trajectoire de sa balle. Le bâton demeure sur son épaule et une
grimace traverse son visage. Notre supposition -- une trappe de sable!

©
Steve L. Craig
NYI Student |
Si vous êtes en mesure d'approcher un joueur
célèbre même s'il est sur le point de prendre le tertre de départ, vous serez en
position de prendre une photo relatant un fait que n'importe golfeur appréciera. Regarder
la concentration sur le visage de Arnold Palmer, prise lors du Masters de 1998, à
Augusta. On peut voir son tee dans sa main droite, le gant dans la gauche et l'indicateur
du 15ième trou comme arrière-plan permettant de se localiser.
Un peu d'éclairage aurait fourni une meilleure vue de ses yeux, mais nous
connaissons si bien le visage que cela importe peu. On remarque que les logos de ses
commanditaires sont bien visibles. |
Les photos d'action avec les longues lentilles
peuvent également servir de portraits, particulièrement si vous avez l'éclairage
nécessaire et l'angle requis pour une bonne vue du visage.
Il est important de se remémorer que le golf est un sport de
concentration et que le golfeur au milieu d'une ronde de compétition ne devrait pas être
distrait par un photographe s'approchant trop près ou se déplaçant alors que le golfeur
prend position pour un coup roulé crucial. Plusieurs bonnes photos peuvent être prises
durant les rondes de pratique ou lorsque le golfeur est sur le champ de pratique. Quoique
le civisme soit maintenant en déclin dans les lieux de sport -- comme le témoignent les
spectateurs de basketball clamant lorsque l'équipe adverse touche la
ligne de faute -- la majorité des parcours de golf demeure des endroits
où les joueurs sont en droit d'espérer que leur besoin de concentration sera respecté. Panorama de golf
Pour conclure, prenons en considération les possibilités panoramiques
d'un parcours. Les terrains de golf sont conçus pour être attrayants et plusieurs sont
situés dans des régions hautement panoramiques. Quoique les paysagistes et concepteurs
apprécieront la photo d'un parcours désert, nous croyons que le panorama de n'importe
quel parcours sera avantagé lorsqu'il est utilisé.
Les joueurs sur un parcours accidenté donnent
une échelle à l'image. Dans les photos de ce type, l'identité et l'expression des
joueurs sont moins importantes que le fait qu'ils soient placés de façon à vous
permettre de fixer le panorama du parcours à son mieux.
Quoiqu'il est difficile de photographier le
coup parfait qui permet à un joueur d'élite de gagner un tournoi majeur, nous pouvons
vous garantir que si vous suivez les recommandations ci-dessus, vous pourrez prendre
d'excellentes photos de golf de votre famille et de vos amis la prochaine fois que vous
vous rendrez à votre club local. Pensez aux avantages -- de l'air pur et une caméra
beaucoup plus légère à porter qu'un plein sac de bâtons. Est-ce qu'il y a quelque
chose de plus plaisant qu'une ronde de golf où vous n'avez pas à vous préoccuper de la
normale?

Reprinted with permission from a monthly edition of
the New York Institute of Photography's web site.
Texte traduit par Jacques J. Lefebvre et photos reproduites avec
l'autorisation
de l'Institut de Photographie de New York.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour joindre leur site.
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