e jeu du
Président est un jeu à quatre joueurs.
A
tour de rôle, un des joueurs est élu Président. Normalement, les Présidents suivent
l'ordre des honneurs des départs du premier trou, c'est-à-dire que le joueur avec les
Honneurs du premier trou est Président du premier trou, le deuxième joueur au premier
tertre de départ sera le Président du deuxième trou, ainsi de suite.
Le Président a 2 choix :
1. Choisir un partenaire.
2. Jouer seul contre le groupe.
Le Président a toujours les Honneurs au tertre de départ
et, s'il choisit de jouer seul, doit annoncer son intention avant de frapper son
coup de départ. S'il opte de choisir un partenaire, il doit indiquer son choix
dès que le joueur a frappé son coup de départ. Si le Président omet d'indiquer son
intention de jouer seul ou avec un partenaire avant que le dernier ait frappé, il est
tenu de jouer avec le dernier joueur. Il n'est pas obligé, par contre, d'annoncer son
choix avant de l'avoir vu exécuter son coup de départ et peut opter pour le joueur
suivant jusqu'au dernier joueur.
Lorsque le Président choisit un partenaire, la somme de
son score et celui de son partenaire doit être meilleure que le total des deux autres
joueurs. Le deux joueurs de l'équipe gagnante inscrivent 1 point. Si le résultat est
égal, aucun point n'est attribué.
Si le Président décide de jouer seul, le double de son
score est comparé à la somme des deux meilleurs adversaires. S'il remporte le trou, le
Président inscrit 2 points, sinon chacun des 3 joueurs inscrivent 1 point.
On attribuera normalement un coup par trou aux joueurs les
plus faibles selon le handicap des trous et leur handicap personnel. Supposons que le
quatuor est composé d'un joueur d'handicap 12, un de 14, un de 18 et un de 21, le
meilleur joueur ne reçoit aucun privilège alors que le joueur de 14 déduira 1 coup sur
les 2 trous les plus difficiles (14-12), le joueur de 18 sur les 6 trous les plus
difficiles (18-12) et le joueur de 21 sur les 9 trous les plus difficiles (21-12).
Quelques variantes :
On peut établir à l'avance que le Président ne peut
jouer seul ou définir que le Président doit jouer seul contre les autres joueurs
lorsqu'il manque son propre coup de départ. Dans ce cas, par contre, on compare le
résultat aux deux scores les plus élevés des 3 autres joueurs au lieu des deux
meilleurs comme c'est le cas lorsqu'il opte de jouer seul.
On peut également décider de jouer en doublant les mises
selon la méthode du Backgammon. Comme le Président a eu le privilège de choisir son
partenaire, l'équipe adverse peut annoncer à n'importe quel moment son intention de
doubler la mise. Lorsque l'équipe adverse annonce un doublon, le Président peut
l'accepter, le refuser et perdre la mise ou, doubler immédiatement et conserver le
privilège du prochain doublon.
Une autre variante consiste à transporter les points
non-gagnés sur le prochain trou, c'est-à-dire que si le premier trou n'est pas gagné,
le deuxième trou se jouera pour 2 points et ainsi de suite. Dans ce cas, on détermine à
l'avance si le Président conserve son titre jusqu'à ce que les points soient gagnés ou
pas.
Lorsqu'une des deux dernières méthodes ci-dessus est
choisie, on peut également définir que les points du prochain trou débutent avec la
mise du dernier trou, c'est-à-dire que si un point n'est gagné qu'après le troisième
trou, par exemple, le quatrième trou débutera avec une mise de 3 points ou plus selon
qu'il y aura eu des doublons ou pas.
Si vous avez les nerfs et le portefeuille solides, vous
pouvez toujours les combiner tous; transporter les points non-gagnés, débuter avec la
mise du dernier trou et permettre des doublons Backgammon. Vous découvrirez rapidement
que la pression change coup après coup et trou après trou et qu'une ronde amicale peut
vite devenir un désastre financier.
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