Règlements

 

Franchir le cap du 100!
ous avez franchi le cap du 100! Bravo! Vous venez de compléter une étape importante qui vous démarque comme un golfeur expérimenté (voir Question 1.A.09). Mais, avez-vous vraiment réussi à le faire?

Jusqu'ici, vos partenaires ne se sont peut-être pas préoccupés de vos écarts de conduite. Ils ne vous ont signalé aucun manquement aux règles, car jusqu'ici, vous deviez vous concentrer à frapper la balle de façon régulière. Voici venu le temps de considérer un autre aspect important du jeu; les règles du golf.
     

Voici 10 règles à respecter avant de prétendre
jouer sous la barre du 100.

Règle 1 - Aucun mulligan

Vous ne connaîtrez votre véritable indice que lorsque vous jouerez vos rondes de golf quoiqu'il advienne sur le premier trou. En fait, le mulligan contrevient à la principale règle du golf; compter tous ses coups (voir 6-6b : disqualification).

Le même principe s'applique pour les élans dans le vent et, n'oubliez pas de compter tous les petits coups ratés sous le sapin, si vous n'avez pas déclaré votre balle injouable!

Règle 2 - Jouer la balle où elle repose

Le joueur n'est pas autorisé à déplacer sa balle même lorsqu'elle repose dans une marque de bâton dont le gazon n'a pas été remis en place. Je vous concède que c'est un manque de respect, mais le fait demeure que la balle doit être frappée où elle est (voir 13-1).

Le Maître - Tremblant

Règle 3 - Ne pas aménager sa position

Il est interdit de plier, briser ou déplacer les herbes, branches ou broussailles si ce n'est pour prendre position ou pendant son élan. On ne doit pas non plus fouler du pied le sol derrière la balle (voir 13-3). Êtes-vous de ceux qui fauchent l'herbe longue avec des élans de pratique avant de jouer?

Règle 4 - Ne pas toucher le sol dans les obstacles

Combien fréquemment voit-on déposer son bâton dans la partie gazonnée d'un obstacle d'eau? Les golfeurs occasionnels appliquent généralement cette règle dans les fosses de sable, mais peu l'observent à l'intérieur des piquets jaunes et rouges (voir 13-4). Saviez-vous qu'il est même interdit de sonder le terrain avec la main, un râteau ou le pied?

Règle 5 -  Ne pas déplacer les détritus dans les obstacles

Êtes-vous de ceux qui pensent qu'on peut enlever un cône de pin derrière sa balle dans une trappe de sable? Quoiqu'il est permis de le faire ailleurs sur le parcours, il est interdit de déplacer un détritus dans un obstacle de sable ou d'eau. Un détritus est un objet naturel tel qu'une pierre, une feuille, une brindille, une branche et autres objets semblables, les excréments, des vers, des insectes, de même que les rejets ou tas faits par eux (voir 13-4).

Règle 6 - Laisser tomber la balle au point d'entrée

Lorsque votre balle tombe dans un obstacle d'eau, vous devez laisser tomber une nouvelle balle, avec une pénalité d'un coup, sans vous approcher du vert, dans un rayon de deux longueurs de bâton de l'endroit où elle a pénétré dans l'obstacle ou encore, retourner frapper à l'endroit précédent (voir 20-2). Une pénalité n'est pas une autorisation à choisir votre emplacement!

Règle 7 - Balle hors-limites

Un joueur peut se tenir hors-limites pour frapper une balle reposant à l'intérieur des limites, mais il est interdit de jouer une balle qui est hors-limites. Lorsqu'une possibilité d'hors-limites existe, le joueur annonce et joue une balle provisoire aussi près que possible de l'endroit où la balle originale a été jouée en dernier lieu et non pas de l'endroit où elle est sortie du terrain (voir 27-1). Il arrive parfois que la nouvelle balle se dirige elle aussi hors-limites!

Règle 8 - Balle injouable

Si une balle est injouable, on doit, avec une pénalité d'un coup:

puce

Jouer une balle le plus près possible de l'endroit où la balle a été jouée en dernier lieu (Voir Règle 20-5); ou

puce

Laisser tomber une balle à pas plus de deux longueurs de bâton de l'endroit où la balle repose, mais pas plus près du trou; ou

puce

Laisser tomber une balle derrière le point où la balle repose, gardant ce point directement entre le trou et l'endroit où la balle est laissée tomber, sans restriction quant à la distance derrière ce point où la balle peut être laissée tomber (voir 28).

Il n'est pas inscrit de remettre la balle dans l'allée à proximité de l'endroit ou elle a pénétré dans le boisé! Vous comprendrez la nuance si vous frappez la balle au même endroit à partir du dernier emplacement.

Règle 9 - Frapper la balle plus d'une fois

Si en jouant un coup, le bâton du joueur frappe la balle plus d'une fois, le joueur devra compter le coup et ajouter un coup de pénalité, soit un total de deux coups (voir 14-4).

Règle 10 - Réparations sur le vert

Sur le vert, il est permis de réparer une marque de balle ou de bâton dans votre ligne de roulé, mais il est interdit d'enlever ou de réparer les marques de crampons (voir 16).

Le Maître - Tremblant

Si vous respectez les 10 règles ci-dessus et jouer régulièrement sous la barre des 100 coups, vous êtes un excellent golfeur. Vous découvrirez de nouvelles règles tout au long de votre carrière de golfeur et vous conviendrez éventuellement qu'elles sont source de joie et de frustration. Les règles de golf sont un des merveilleux attraits de ce sport.

Bonne chance et bon golf,

Jacques J. Lefebvre

  2012-12-11
Page précédente Page suivante

[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]