Règlements

 

Abrégé des règlements du golf

Index

Étiquette
L'Équipement
Ordre de départ
Coup de départ
Sur le parcours
Sur les verts
Lever et laisser tomber la balle
Conditions de terrain anormales
Obstacle d'eau
Balle perdue ou hors parcours
Balle injouable
Balle déplacée
Balle déviée ou bloquée
Interférence
Obstacle mobile
Obstructions

Étiquette

Ne pas jouer avant que le groupe précédent soit à bonne distance.
Jouer sans délai et quitter le vert dès que le dernier joueur a complété son coup.
Offrir le passage au groupe suivant lorsque vous retardez le jeu.
Replacer vos mottes et racler le sable dans les trappes.
Ne pas marcher dans le parcours d'un autre joueur sur les verts.
Ne pas laisser tomber les bâtons et drapeau sur les verts.
Replacer le drapeau correctement dans son socle avant de quitter le vert.
Ne pas bouger, parler ou vous tenir à proximité d'un joueur en position de jouer. (Retour à l'index)

L'Équipement

Un maximum de 14 bâtons est permis.
La balle doit être marquée de façon à être identifiée par le joueur sinon elle est considérée perdue.
Lorsqu'une balle devient impropre au jeu, elle peut être remplacée sans pénalité.
Aucun artifice, ou équipement inhabituel, pour mesurer la distance ou les conditions du terrain, de même que pour favoriser la prise des bâtons, n'est permis. (Retour à l'index)

Ordre de départ

Sur le premier tertre de départ, les honneurs sont déterminés par tirage au sort.
Sur les tertres suivants, les joueurs avec les meilleurs résultats au dernier trou débutent en respectant l'ordre de préséance des trous précédents.
Dans un match, le gagnant du trou frappe le premier. Dans le cas contraire, le gagnant peut exiger que le coup soit repris.
Dans une joute, il n'y a normalement pas de pénalité pour jouer avant son tour. (Retour à l'index)

Tertre de départ

Placer la balle à l'intérieur des jalons de départ sans excéder la longueur de deux bâtons.
Dans un match, il n'y a pas de pénalité mais l'adversaire peut exiger de reprendre le coup de départ.
Dans une partie par coup, le coup doit être repris avec pénalité de deux coups.
Il est permis de pratiquer son élan mais interdit de frapper un coup de pratique.
Il est permis de pratiquer des roulés et coups d'approche entre les verts et le départ du prochain trou mais il est interdit de pratiquer les fosses et autres accidents de terrain. (Retour à l'index)

Sur le parcours

Jouer sans délai (règle simple qui semble très difficile à appliquer). Conseil pour les novices : apporter vos bâtons après chaque coup même si la distance est très courte.
Il est permis de demander conseil auprès de son caddie ou partenaire de jeu mais interdit d'en fournir aux autres joueurs.
Jouer la balle où elle repose. Ne pas la déplacer à moins qu'une des règles ci-après le permette.
Ne pas améliorer la position de la balle, l'aire de mouvement du bâton ou la ligne de parcours de la balle en déplaçant, pliant ou cassant des obstacles fixes ou en croissance autrement qu'en prenant position ou par le mouvement final du bâton.
Si votre balle repose dans une trappe ou un obstacle d'eau, ne touchez pas au sable, au sol ou à l'eau avant l'élan décisif.
Advenant que le bâton frappe la balle plus d'une fois dans le même élan, compter le coup et un coup de pénalité.
Un joueur frappant une mauvaise balle, à l'exception d'un coup dans un obstacle, perd le trou dans une partie par trous et deux coups de pénalité dans une partie par coups. (Retour à l'index)

Sur les verts

Il est permis de prendre et nettoyer sa balle sur un vert.
Il est permis de réparer une marque de balle ou une ancienne position de drapeau dans la ligne du coup roulé mais interdit de réparer les marques de crampons.
L'emplacement de la balle doit être marqué avant la levée et la balle doit être replacée au même endroit.
Il n'est pas permis d'évaluer la condition des verts en raclant la surface ou en effectuant un roulé avec la balle.
Advenant que la balle frappe le drapeau sur un coup roulé, une pénalité de deux coups s'impose dans une partie au coups et la perte du trou dans une partie au trou.
Toujours compléter ses coups roulés à l'exception d'une partie par trou où l'adversaire concède le trou. (Retour à l'index)

Lever et laisser tomber de la balle

Lorsqu'une balle doit être levée et replacée, sa position d'origine doit être marquée.
Lorsque la balle est levée et laissée tomber, le joueur doit le faire en se tenant droit et le bras tendu à hauteur d'épaule.
Si la balle doit être replacée dans un obstacle, elle doit terminer sa course dans l'obstacle après la chute. Si la balle roule à l'extérieur de l'obstacle, la balle doit être levée et laissée tomber à nouveau. Le contraire est également vrai si la balle roule dans un obstacle ou s'il y a interférence.
La balle doit terminer sa course à l'intérieur de deux longueurs de bâtons du point d'impact sur le sol et ne doit pas se rapprocher du trou. (Retour à l'index)

Conditions de terrain anormales

Lorsque la balle repose dans une mare d'eau fortuite, un lopin de terrain en réparation, un trou de distribution d'eau ou creusé par un animal, il est permis de laisser tomber la balle à une longueur de bâton du point de position le plus près sans se rapprocher du vert. Si la balle est dans un obstacle, on doit déplacer la balle à l'endroit le plus près dans les limites de l'obstacle sans se rapprocher du vert ou déplacer à l'arrière de l'obstacle avec un coup de pénalité.
Si la balle repose sur le vert d'un autre parcours, replacer la balle sans pénalité à un emplacement permettant un mouvement complet sans se rapprocher du trou du parcours normal.
Si une balle est perdue dans un obstacle de parcours, autre qu'un obstacle d'eau, replacer une nouvelle balle selon les règles ci-dessus à proximité du dernier point de croisement de la condition de terrain anormale. (Retour à l'index)

Obstacle d'eau

Il est permis de jouer la balle où elle repose, ou de laisser tomber une nouvelle balle, avec une pénalité d'un coup, à l'arrière de l'obstacle.
Dans un obstacle d'eau latéral, on doit laisser tomber la balle à l'intérieur de deux longueurs de bâton du point d'entrée à l'obstacle sans se rapprocher du trou. (Retour à l'index)

Balle perdue ou hors parcours

Si la trajectoire d'une balle permet d'anticiper qu'elle sera perdue, ou qu'elle terminera à l'extérieur des limites du terrain, une balle provisoire doit être jouée. Si la balle initiale est retrouvée, à l'intérieur des limites du terrain, la balle provisoire doit être abandonnée. Si la balle initiale est perdue, la balle provisoire doit être jouée et une pénalité d'un coup s'impose. (Retour à l'index)

Balle injouable

Lorsqu'une balle est déclarée injouable, il est permis avec une pénalité d'un coup;
de laisser tomber à l'intérieur de deux longueurs de bâton de l'endroit où la balle repose sans se rapprocher du trou, ou;
de laisser tomber à n'importe quel endroit en s'éloignant du vert dans la ligne de visée du vert et de l'endroit où la balle repose, ou;
de reprendre le coup à l'emplacement du dernier coup.
Lorsque la balle injouable repose dans un obstacle, elle doit être déplacée selon les règles ci-dessus sauf que les déplacements se limitent à l'intérieur de l'obstacle. (Retour à l'index)

Balle déplacée

Si la balle est déplacée par le joueur, son caddie ou son partenaire, ou qu'elle se déplace après qu'elle ait été adressée, ajouter un coup de pénalité et replacer la balle à son endroit d'origine.
Si la balle est déplacée par quelqu'un d'autre ou une autre balle, replacer la balle sans pénalité. (Retour à l'index)

Balle déviée ou bloquée

Lorsqu'une balle en mouvement est déviée par un joueur, son partenaire ou son caddie, l'équipe en faute perd le trou dans une partie au trou et est pénalisée d'un coup dans une partie aux coups. Dans les deux cas, la balle demeure où elle repose.
Lorsque la balle est déviée ou arrêtée par une autre personne, le joueur reprend son coup à partir de l'endroit où la balle repose sans pénalité. Dans une partie au trou, si la balle a été obstruée par l'adversaire ou son caddie, la balle peut être rejouée à partir de l'endroit où elle repose ou à partir de son point d'origine.
Sur les verts, si la balle est déviée, elle doit être rejouée. Si la balle jouée et la balle heurtée étaient toutes deux sur le vert, une pénalité de deux coups s'impose. Si une balle frappée du parcours frappe une balle déjà sur le vert, il n'y a pas de pénalité. (Retour à l'index)

Interférence

Lorsqu'une balle gène un autre joueur, son emplacement doit être marqué et la balle doit être retirée. (Retour à l'index)

Obstacles mobiles

Les obstacles mobiles, tels que feuilles et pierres, peuvent être déplacés à moins que la balle repose dans un obstacle ou touche à cet obstacle.
Si la balle se déplace alors qu'on procède à l'enlèvement d'un obstacle mobile, on doit compter un coup de pénalité. (Retour à l'index)

Obstructions

Les objets artificiels et manufacturés peuvent être déplacés sans pénalité à l'exception des piquets et marqueurs des limites de terrain qui sont considérés comme obstacles immuables.
Lorsqu'un obstacle immuable entrave un positionnement des pieds et un élan adéquat, la balle peut-être levée et laissée tomber, sans pénalité, à une longueur de bâton de l'emplacement sans se rapprocher du trou.
Un objet définissant un hors-limite n'est pas, par définition, une obstruction inamovible  et, conséquemment, aucun allégement ne peut être pris. (Retour à l'index)

Si vous remarquez une erreur d'interprétation ou l'absence d'une règle courante, n'hésitez pas à nous la signaler. La version complète des règlements apparaît sur le site de la RCGA. Pour obtenir une copie, communiquez avec :

Le directeur des services aux membres
Association Royale de Golf du Canada
Maison du Golf
1333 Dorval Drive
Oakville, Ontario, L6J 4Z3
Téléphone : (905) 849-9700
FAX : (905) 845-7040

ou consultez le site au URL

http://www.rcga.org

  2013-12-26
Page précédente Page suivante

[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]