Historique    
   

 

   
Instants mémorables du golf
l existe nombre de moments historiques au golf comme dans les autres sports. Chaque année, les professionnels fournissent une manne de coups mémorables qui suscite l'envie et redonne espoir aux amateurs de golf du monde entier. Un coup roulé réussi d'une cinquantaine de verges pour remporter le British Open, où un autre raté d'un pied, feront frémir les spectateurs et seront, pour un certain temps, le sujet de discussions de tous les amateurs.

Certains instants ont été, par contre, déterminants par leur valeur historique ou leur prouesse hors du commun. Voici donc quelques-uns des ces magnifiques instants du golf par ordre chronologique.


1744 Adoption des premiers règlements de golf par la première association, pour laquelle des preuves existent, les Gentilshommes Golfeurs de Leith (Gentlemen Golfers of Leith), qui devient plus tard, l'Honorable Compagnie des Golfeurs d'Édimbourg (Honorable Company of Edinburgh Golfers).
1860 Premier tournoi "British Open" au cours duquel Willie Park remporte les honneurs.
1873 Fondation du premier club de golf en Amérique du Nord à Montréal.
1875 Ouverture du Club de golf Royal Québec.
1881 Embauche du britannique William Davis, premier professionnel de golf en Amérique du Nord au club de golf Royal Montréal.
1884 Obtention de la permission par la Reine Victoria d'ajouter le préfixe Royal pour le club de golf Montréal.
1888 Ouverture du Club de golf Yonkers dans l'état de New-York, premier club officiel des États-Unis.
1991 L'Association de Golf des États-Unis (USGA) adopte le premier système de handicap national.
1911 L'Association de Golf des États-Unis (USGA) adopte le premier système de handicap national.
1930 Bobby Jones complète un Grand Slam en remportant, dans la même année, le tournoi amateur des États-Unis, le US Open, le British Open et le tournoi amateur Britannique.
1951 Adoption des premiers règlements uniformes mondiaux par l'Association de Golf de États-Unis et les représentants du Royal and Ancient Golf Club of St-Andrews.
1953 Ben Hogan remporte le Masters, le US Open et le British Open mais ne se qualifie pas pour le championnat de la PGA.
1962 Homero Blancas remet une carte de pointage de 55, lors du tournoi amateur Premier Invitational, à Longview, au Texas, le 19 août 1962.
1965 Peter Thomson remporte pour la cinquième fois le British Open.
1968 Lee Trevino est le premier joueur à compléter les 4 rondes du US Open avec des résultats dans la soixantaine sur le parcours de Oak Hill.
1978 Nancy Lopez remporte neuf tournois de la LPGA, dont 5 consécutifs, à l'âge de 21 ans.
1986 Jack Nicklaus remporte son sixième Masters et dix-huitième tournoi professionnel majeur.
1987 Les Européens remportent la première Coupe Ryder en sol américain sur le parcours de Murfield Village.
1997 Tiger Woods remporte le Masters, la première année de son accession au rang de professionnel, à l'âge de 21 ans, avec 18 coups sous la normale. Premier noir, plus jeune vainqueur de l'histoire, il complète ses rondes avec douze coups d'avance sur son plus proche rival.
2000 Tiger Woods remporte le British Open, avec 19 coups sous la normale. En remportant ce tournoi, il établit non seulement une nouvelle marque de parcours mais devient le plus jeune vainqueur de l'histoire à remporter les 4 tournois majeurs professionnels.
2001 Annika Sorenstam devient la première golfeuse de l'histoire de la LPGA à jouer sous la barre de 60. La Suédoise remet une carte de pointage de 59 pour la deuxième ronde de l'Omnium "Standard Register Ping" à Phoenix, Arizona.
2001 Jason Bohn remet une carte de pointage de 26 pour un neuf trous, lors du Championnat Bayer's du Circuit canadien, disputé sur le parcours du club de golf Huron Oaks, de Brights Grove, Ontario (carte de pointage).
2004 Olivier «Olive» Edmond présente une carte de 26 sur le neuf de retour de sa première journée de compétition, lors du Challenge Jean Coutu, disputé au club de golf Beloeil (carte de pointage).

Bon golf,
Jacques J. Lefebvre

  2012-12-11
Menu «Historique» Page suivante
 
[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]