Divers - La parole est à vous

 

Quand et comment laisser passer un groupe

ous avez remarqué que le groupe suivant vous talonne depuis quelques trous et vous suggérez à vos partenaires de les laisser passer. D'abord, félicitation pour l'avoir fait. Trop de groupes se préoccupent peu de ce qui se passe autour d'eux, mais...

Évaluez d'abord si vous devriez le faire.

L'étiquette exige de laisser passer les groupes les plus rapides, mais devons-nous le faire dans tous les cas? La réponse est NON. Vous devez d'abord évaluer si le fait de laisser passer un groupe corrigera la situation. Lorsque le terrain est plein, laisser passer un groupe ne fait que repousser l'échéance. Le prochain groupe vous talonnera à son tour et le problème demeurera entier. Autant s'asseoir sur un banc et regarder passer les quatuors!

Dans un tel cas, vous devez faire un effort pour rattraper le groupe qui vous précède. Essayez d'établir les motifs de votre retard et tentez de corriger la situation. Ne portez pas le blâme trop rapidement sur le joueur le moins performant. C'est rarement le nombre de coups qui est la cause du retard, mais la façon de jouer. Nombre d'excellents golfeurs sont excessivement lents sur les verts et retardent le jeu indûment.

  • Faites suivre votre sac et amenez votre équipement à l'arrière du vert.
  • Rendez-vous «sécuritairement» à votre balle et soyez prêt à jouer votre coup.
  • Suivez la trajectoire des balles de vos partenaires de jeu.
  • Assurez-vous que les joueurs connaissent leur devoir à l'égard du drapeau.
  • Quittez rapidement et inscrivez vos résultats au prochain tertre de départ.

Votre groupe a suivi ces conseils et est arrivé à la conclusion qu'il retrouverait le calme et la sérénité en laissant passer le groupe qui suit. Sachez que les meilleurs trous pour le faire sont les normales 3 ou le 9 1/2. À moins que vous ne soyez que les deux seuls groupes sur le parcours, attendez un ou deux trous s'il le faut avant de procéder.

Voici comment le faire :

Le joueur avec les honneurs frappe son coup et retourne ensuite informer le groupe qui suit de votre intention de les laisser passer. Si vous omettez de le faire, le groupe qui suit risque de prendre son temps sachant qu'il doit attendre après vous. Pendant ce temps, votre groupe doit frapper et se rendre au vert. Vous devez également poursuivre votre jeu tant et aussi longtemps que l'autre groupe n'est pas au tertre de départ.

Lorsque le groupe est prêt à frapper, remettez la tige en place et retirez vous à l'arrière du vert par mesure de sécurité. Dès qu'ils auront frappé, exécutez vos coups roulés pendant et jusqu'à ce qu'ils arrivent au vert.

Si vous le faites bien, l'exercice retardera le jeu de 4 minutes au plus. Si vous attendez à l'arrière du vert que le groupe ait complété le trou, vous perdrez au moins 8 minutes et aurez possiblement le groupe suivant aux fesses dès votre prochain coup de départ.

Pour terminer, assurez-vous que le groupe qui suit pourra vous distancer une fois que vous l'aurez fait passer. Si vous talonnez le groupe qui vous précède, vous n'avez aucun intérêt à laisser passer un groupe de 2, 3 ou quatre joueurs plus rapides puisqu'ils devront attendre après le groupe qui vous précède. Si vous êtes assez lent pour avoir ouvert quelques trous et qu'il n'y a qu'un ou deux groupes derrière vous, alors là c'est votre devoir de les laisser passer.

Bon golf,
Jacques J. Lefebvre

  2012-12-11
Menu «La parole est à vous» Page suivante
 
[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]