Divers - La parole est à vous

 

Que faites-vous pour combattre le jeu lent, Jacques J. Lefebvre
usqu'à récemment, je jouais sur des terrains publics. Je ne connaissais rien de mieux que des rondes en 4 heures 45 minutes, et je maudissais les jours où le temps de jeu s'éternisait au-delà de 5 heures 30 minutes. Puis, j'ai été membre d'un club privé où le temps de jeu était de 4 heures 20. Il culminait à 4 heures 45 minutes les jours seuls où la température était exceptionnellement chaude et humide.

Beloeil - Club PrivéPourquoi est-ce donc si différent dans un club privé? Les membres sont de meilleurs golfeurs, direz-vous. Ce n'est pas le cas. Du moins, je ne pense pas être meilleur golfeur que plusieurs d'entre vous. Je vous concède que la proportion de bons golfeurs est élevée, mais je crois que la principale raison est dans la façon d'agir des membres. Dans un club privé, le jeu lent est l'affaire de chacun.

Lors d'une de mes premières rondes, alors que notre quatuor avait pris du retard, un membre mentionna qu'il fallait nous hâter. Comme nous étions à proximité d'une horloge, je lui fis remarquer que nous étions dans les temps alloués. Il me répondit que nous devions nous préoccuper du quatuor en avant de nous, et non pas de l'horloge. À quoi peuvent bien servir les horloges?, ai-je pensé.

Sur les terrains publics, tous les golfeurs identifieront le jeu lent comme le principal irritant, mais que font-ils pour le combattre? Rien. Pourtant, le jeu lent est l'affaire de chacun.

Que faire ?

Adopter la devise suivante:
«Toujours avoir le quatuor précédent en vue !».

Règle numéro 1, vous ne devez jamais perdre le groupe précédent de vue. Si vous ne le voyez pas, signalez-le à vos partenaires de jeu et demandez-leur de se presser. Si vous arrivez sur un tertre de départ et ne voyez aucun joueur, vous êtes en retard (s'il y avait quelqu'un auparavant, bien sûr!).

  • Faites suivre votre sac.
    Vous avez raté votre coup et votre balle s'est arrêtée cinq ou dix mètres plus loin. De grâce, tirez votre chariot au nouvel emplacement. Les débutants ont tendance à oublier leur sac et réalisent après avoir frappé deux ou trois petits coups que le sac est maintenant à 30 ou 50 mètres à l'arrière.
  • Rendez-vous à votre balle.
    On ne vous demande pas de vous mettre dans la ligne de jeu du joueur assigné, mais ne restez pas à côté de lui. Si votre balle est à la gauche du parcours et que le joueur assigné est à la droite, dirigez-vous vers votre balle aussi loin que la sécurité le permet. Seul le joueur dont la balle est la plus éloignée peut se tenir à proximité de l'exécutant pour l'aider à suivre sa balle.
  • Suivez la trajectoire des balles de vos partenaires de jeu.
    Combien de temps est perdu à chercher une balle parce qu'on a mal évalué son emplacement? Le joueur assigné doit se concentrer sur son élan. C'est le rôle des trois autres joueurs de suivre la trajectoire de la balle et de prendre un point de repère. Si chacun le fait, localiser une balle prends quelques secondes.
  • Jouez une balle provisoire.
    Si vous croyez que votre balle pourrait être hors-limite, dans un obstacle ou perdue pour toutes autres raisons, frappez une balle provisoire. Si elle est la plus courte, rendez vous à votre deuxième balle et préparez-vous à votre prochain coup. Laissez le soin à vos partenaires de trouver votre balle.
  • Soyez prêt à jouer votre coup.
    Que ce soit sur le terrain ou sur le vert, préparez-vous à frapper votre balle pendant que le joueur assigné joue son coup. Profitez du temps de sa routine pour évaluer votre coup et choisir votre bâton. N'attendez pas qu'il ait frappé pour localiser le marqueur de 100 ou 150 verges.
  • Amenez votre équipement à l'arrière du vert.
    En plaçant votre équipement à l'arrière du vert, vous permettez au groupe qui suit de frapper plus rapidement et vous contribuez à accélérer le temps de jeu. Ce n'est ni le temps, ni l'endroit pour écrire les résultats.
  • Raclez les fosses et déplacez l'équipement de vos partenaires.
    Si la priorité de jeu appartient à un joueur venant de jouer dans une fosse, offrez-lui de raclez la fosse à sa place et suggérez-lui d'aller se préparer. Dans le même ordre d'idée, si vous remarquez qu'un de vos partenaires à laisser son équipement à l'avant du vert et que ce n'est pas à vous de jouer, demandez-lui de le déplacer ou faites le s'il est occupé à autre chose.

Beloeil - Trou No 9Sur les verts,

  • Commencez à analyser votre coup pendant qu'un autre joueur s'exécute.
    Si votre balle ne nuit pas celui qui a la priorité, alignez le lettrage de votre balle avec l'endroit où vous voulez qu'elle se dirige en même temps que le joueur avec les honneurs. Lorsque votre tour sera venu, vous serez prêt.
  • Assurez-vous que les joueurs connaissent leur devoir à l'égard du drapeau.
    Le joueur le plus près du trou est responsable d'enlever le drapeau. Ne tardez pas à le faire de sorte que le joueur assigné puisse effectuer son coup roulé sans avoir à vous demander à quelqu'un de retirer le drapeau. Le même principe s'applique pour sa remise en place. C'est le rôle du premier joueur à mettre sa balle dans le trou de ramasser le drapeau et d'être prêt à le remettre en place.
  • Réduisez les coups de pratique. Si vous persistez à rater vos coups après avoir pris plusieurs coups de pratique, demandez-vous s'ils sont vraiment utiles, car quoique vous pensiez ils prennent passablement de temps. Au camping, nous avions un copain qui prenait toujours 3 ou 4 élans pour ses coups roulés, mais les manquait toujours. Êtes-vous un de ceux-là?
  • Quittez rapidement et inscrivez vos résultats au prochain tertre de départ.
    Si vous avez les honneurs et que vous êtes également responsable de remplir la carte de pointage, vous devez attendre d'avoir frappé votre balle pour consigner les résultats ou déléguer les honneurs au joueur suivant. Si vous prenez trente secondes à chaque trou pour inscrire les pointages avant de jouer, vous aurez fait perdre à votre quatuor 9 précieuses minutes à la fin des dix-huit trous.

Suivez et divulguez ces quelques conseils à vos partenaires de jeu et vous verrez que vos temps de jeu s'amélioreront.

Souvenez-vous

Les secondes deviennent des minutes.
30 secondes à écrire votre carte alors que c'est à vous de jouer représente 9 minutes au bout de 18 trous.
et
Une balle perdue n'est pas un trésor inestimable.
Le prix d'une balle ne justifie pas d'imposer un temps d'attente à vos partenaires et aux golfeurs qui vous suivent. Si vous n'avez pas les moyens de perdre une balle, achetez des usagés.

Bon golf,
Jacques J. Lefebvre

  2012-12-11
Menu «La parole est à vous» Page suivante
 
[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]