Divers - Articles d'ici et d'ailleurs

 

L'article ci-dessous a été traduit de l'anglais avec l'autorisation de l'Institut de Photographie de New York. Les photographies demeurent la propriété de leurs auteurs et l'autorisation de reproduire l'article ou les photographies doit être obtenue auprès de l'Institut. La version originale du texte est disponible sur leur site et un lien vers celui-ci est fourni au bas de cette page. Le Golfeur remercie Sharon Gumerove et le New York Institute of Photography pour leur collaboration.
Comment prendre d'excellentes photos de golf
© Chuck DeLaney - NYI Dean
"Soyez la balle!"

Oui, les photographes munis d'une caméra devraient retenir ce sage conseil, fourni par Chevy Chase, dans le populaire film Caddyshack, lorsqu'ils arpentent les parcours de golf.

En bref, la photographie sportive est difficile. Quoique de nombreuses photos de sport soient publiées, beaucoup de journaux sont remplis de photos sportives médiocres pratiquement tous les jours. Il est difficile d'obtenir une excellente photo d'action pour la majorité des sports.

gdpict02.jpg (18775 octets)C'est la mauvaise nouvelle. Pire, le golf est l'un des sports les plus difficiles à photographier. Il n'y a  pas de contact physique entre les joueurs, le parcours est immense, la balle est minuscule et se déplace rapidement dans les airs. Il est difficile d'obtenir un bon angle sans affecter la concentration du joueur ou sans risquer d'être atteint par un mauvais coup de départ.

Réaliser de bonnes photos de golf est difficile. Comme les étudiants de l'Instititut de Photographie de New York (NYI) l'ont appris, on dit "Si c'est dur, c'est magnifique!". Comme la majorité des gens ne le feront pas si c'est difficile, conséquemment, les bénéfices et récompenses reviendront à ceux qui le feront. Avec ces paroles d'encouragement, reprenons notre travail..

Les photographies que vous pouvez prendre sur un terrain de golf peuvent être divisées en plusieurs types. La photo d'action de base est celle des "grands élans" des golfeurs s'élancant du tertre de départ ou frappant de longs coups dans l'allée; le joueur s'exécutant dans une trappe de sable ou autre hasard; et finalement, les coups roulés sur le vert. De plus, il existe de nombreuses opportunités de prendre en photo la réaction d'un joueur après son coup ou celui d'un autre. Finalement, vous pourrez prendre des "portraits extérieurs" de joueurs ou du panorama des parcours.

Avant de jeter un coup d'oeil à chacun des types de photos de golf, il est essentiel de se souvenir que peu importe le type de photos que vous voulez prendre, le respect des trois lignes directrices du NYI pour de bonnes photos sera déterminant de la réussite de vos photos.

Comme les lecteurs réguliers le savent, les trois lignes directrices du NYI se décrivent sous la forme de trois simples questions que vous devez vous poser avant de presser le bouton de la caméra:

puce Première directive:
Quel est le sujet de ma photo?
puce Seconde directive:
Comment puis-je mettre l'emphase sur mon sujet?
puce Troisième directive:
Puis-je faire quelque chose pour simplifier ma photographie?

Particulièrement avec un sujet comme le golf, l'action de votre photo sera gandement atténuée si des distractions viennent s'immiscer dans votre photo. Prenez l'exemple de droite.

Quel est le sujet? Le golfeur en rouge? Sa voiturette? La ville derrière? Les montagnes? Nous pourrions discuter longuement des failles de cette photo, mais nous n'aimons pas enseigner à partir de mauvais exemples. Il suffit de dire que tous les éléments hors du sujet de la photo diminuent l'objectif quel qu'il soit de celle-ci. 

Assumant que l'objet principal est ce malheureux golfeur amputé dans le coin inférieur gauche, tous les éléments de la photo se disputent la primeur pour distraire l'observateur.

Si vous n'êtes pas familier avec les trois lignes directrices du NYI, vous êtes invités à prendre connaissance de l'évaluation de la Photo du mois sur leur site. À chaque mois, le NYI sélectionne une photo intéressante et fournit une analyse détaillée selon ces trois directives. Maintenant, regardons queques bons exemples de différents types de photos de golf.

Photos Grands Élans

C'est la photo gagne-pain -- le joueur a complété l'élan arrière et regarde la balle voyageant (avec espoir) au centre du parcours. Nous voyons la silhouette du golfeur, ses vêtements et peu d'autres éléments. À la différence des sports pratiqués sur terrain délimité ou de faible dimension, il est pratiquement impossible de montrer le joueur, la trajectoire de la balle et l'emplacement du vert sur une photo.

Le défaut de voir la balle est un  problème. Pour la majorité des photographies sportives, la première règle est de toujours avoir la balle dans la photo, mais cela est pratiquement impossible à réaliser lorsque le joueur s'élance du tertre de départ ou exécute un coup de fer dans l'allée, à moins de prendre la photo avant que la balle ne soit frappée.

Cette photo illustre une situation similaire avec une approche plus modeste. Ici, la balle est visible parce que le joueur n'a pas encore frappé. Au lieu, on a photographié ce qui semble être l'attaque à la balle. Sa partenaire (on doute qu'elle soit une caddie) regarde le jeu et ajoute un attrait à la photo.

L'image illustre un autre point. On peut  soupçonner que le photographe utilisait une caméra "Pointer et  Presser" et qu'il avait l'intention de fixer la photo alors que le golfeur était au sommet de son arc, plutôt qu'un instant plus tard, lorsque le bâton a entrepris sa descente.

Les caméras "Pointer et Presser" ont cet inconvénient majeur pour les photos d'action qui consiste en un délai d'une à deux secondes entre l'instant où le photographe presse le bouton et celui ou l'obturateur réagit pour fixer la photographie. Cela signifie que vous n'obtiendrez pas le résultat escompté si vous tentez de photographier un élan de golf (ou un plongeur à mi-vol ou un coureur volant le marbre) et que vous attendez le moment optimum dans votre viseur pour presser le bouton.

À l'instar des caméra reflex à lentille unique (Single Lens Reflex) où l'obturateur réagit à l'instant ou vous pressez le bouton, les modèles "Pointer et Presser" nécessitent un peu de temps pour faire la mise à point, analyser le temps d'exposition et sélectionner l'ouverture et la vitesse de l'obturateur. Comme il n'y a pas d'instant crucial, ce court délai n'est pas un problème lorsque vous photographiez les enfants devant le Grand Canyon mais, pour les photos de sport, vous risquez de rater le meilleur moment.

Il n'existe pas de formule magique pour contrer ce problème puisque tous les modèles de caméra "Pointer et Presser" ont des délais différents. De sorte que, si vous utilisez  une de celles-ci, étudiez bien votre caméra et apprenez à anticiper les instants cruciaux en pressant une seconde ou deux avant le bon moment. La photographie sportive est un des secteurs d'activité où la caméra SLR a un avantage sur les modèles "Pointer et Presser". Conséquemment, si la photographie d'action vous intéresse, considérez l'acquisition d'une caméra SLR.

Photos de trappe de sable

Les golfeurs jouant hors d'une trappe de sable ou d'un autre obstacle fournissent des éléments visuels intéressants. Ils projettent une bonne quantité de sable avec la balle. La vitesse de la balle est réduite et peut conséquemment être saisie sur film. Pour obtenir une photo comme ci-contre, le photographe utilise probablement une lentille à longue portée et se tient du coté opposé du vert. Ainsi, il y a peu de distraction pour le golfeur et peu de danger pour le photographe puisque le joueur tente d'envoyer la balle sur le vert, à proximité du trou, avec un coup d'approche élevé.

Pour cette photo, vous avez besoin d'une caméra munie d'une lentille téléphoto. Si vous avez une lentille zoom, assurez-vous de faire un zoom du sujet aussi rapproché que possible.

Voici une prise similaire avec une montagne de sable soulevée par la golfeuse. La balle semble avoir disparue du cadrage avant que l'obturateur ait réagi. La photo demeure intéressante mais voir la balle l'aurait améliorée. Évidemment, quelque soit le type de caméra utilisée,  pour un sport d'action comme le golf, vous ne saurez possiblement pas ce que vous avez pris en photo avant de visualiser les épreuves. C'est en partie ce qui rend la photographie sportive intéressante.

Sur le vert

Les golfeurs exécutant un coup roulé sur le vert offrent une gamme d'options diférentes. Ici, vous avez l'opportunité de vous approcher du sujet et la vitesse de la balle est réduite au point de pouvoir la photographier. Il est possible de croire que ce joueur a réussi son coup roulé. Nous ne pouvons pas croire que la balle s'arrêtera sur le bord de la coupe. Les éléments visuels de cette photo sont simples -- le vert, le drapeau, le trou et le golfeur. De plus, on remarque le fond et l'éclairage. Tentez de choisir l'emplacement idéal et installez-vous avant que le joueur entreprenne son alignement de façon à ne pas le distraire.

Sur cette photo, il nous importe peu que le visage du golfeur  soit ombragé, pas plus que le sac de golf derrière le drapeau. C'est une photo d'action  et le panorama du parcours s'inscrit bien dans la scène.

Photos de réaction

Les photos de "réaction" sont propres à tous les types de sports. Dans plusieurs situations et pour chacun des sports, la réaction des joueurs (ou des admirateurs) dans une compétition est beaucoup plus simple à photographier que l'action elle-même. C'est pour cette raison que l'on voit beaucoup de photos de réaction dans le cahier des sports de nos journaux quotidiens -- des joueurs de basketball les bras levés, des étoiles de football se claquant les mains dans la zone des buts, et ainsi de suite. Au golf, autre que de brandir un fer droit à l'occasion, vous aurez probablement l'opportunité de photographier l'expression d'un joueur après son coup ou celui d'un autre joueur. On ne croit pas que ce joueur est véritablement satisfait de la trajectoire de sa balle. Le bâton demeure sur son épaule et une grimace traverse son visage. Notre supposition -- une trappe de sable!

 

© Steve L. Craig
NYI Student
Si vous êtes en mesure d'approcher un joueur célèbre même s'il est sur le point de prendre le tertre de départ, vous serez en position de prendre une photo relatant un fait que n'importe golfeur appréciera. Regarder la concentration sur le visage de Arnold Palmer, prise lors du Masters de 1998, à Augusta. On peut voir son tee dans sa main droite, le gant dans la gauche et l'indicateur du 15ième trou comme arrière-plan permettant de se localiser.

Un peu d'éclairage aurait fourni une meilleure vue de ses yeux, mais nous connaissons si bien le visage que cela importe peu. On remarque que les logos de ses commanditaires sont bien visibles.

gdpict02.jpg (18775 octets)Les photos d'action avec les longues lentilles peuvent également servir de portraits, particulièrement si vous avez l'éclairage nécessaire et l'angle requis pour une bonne vue du visage.

Il est important de se remémorer que le golf est un  sport de concentration et que le golfeur au milieu d'une ronde de compétition ne devrait pas être distrait par un photographe s'approchant trop près ou se déplaçant alors que le golfeur prend position pour un coup roulé crucial. Plusieurs bonnes photos peuvent être prises durant les rondes de pratique ou lorsque le golfeur est sur le champ de pratique. Quoique le civisme soit maintenant en déclin dans les lieux de sport -- comme le témoignent les spectateurs de basketball clamant lorsque l'équipe adverse touche la ligne de faute -- la majorité des parcours de golf demeure des endroits où les joueurs sont en droit d'espérer que leur besoin de concentration sera respecté.

Panorama de golf

gdpict14.jpg (14825 octets)Pour conclure, prenons en considération les possibilités panoramiques d'un parcours. Les terrains de golf sont conçus pour être attrayants et plusieurs sont situés dans des régions hautement panoramiques. Quoique les paysagistes et concepteurs apprécieront la photo d'un parcours désert, nous croyons que le panorama de n'importe quel parcours sera avantagé lorsqu'il est utilisé.

Les joueurs sur un parcours accidenté donnent une échelle à l'image. Dans les photos de ce type, l'identité et l'expression des joueurs sont moins importantes que le fait qu'ils soient placés de façon à vous permettre de fixer le panorama du parcours à son mieux.

gdpict15.jpg (15389 octets)Quoiqu'il est difficile de photographier le coup parfait qui permet à un joueur d'élite de gagner un tournoi majeur, nous pouvons vous garantir que si vous suivez les recommandations ci-dessus, vous pourrez prendre d'excellentes photos de golf de votre famille et de vos amis la prochaine fois que vous vous rendrez à votre club local. Pensez aux avantages -- de l'air pur et une caméra beaucoup plus légère à porter qu'un plein sac de bâtons. Est-ce qu'il y a quelque chose de plus plaisant qu'une ronde de golf où vous n'avez pas à vous préoccuper de la normale?


Reprinted with permission from a monthly edition of the New York Institute of Photography's web site.
Texte traduit par Jacques J. Lefebvre et photos reproduites avec l'autorisation
de l'Institut de Photographie de New York.
Cliquez  sur l'image ci-dessus pour joindre leur site.

  2012-12-11
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