Assemblage des bâtons
Le Golfeur est heureux de s'associer à Equip2Golf pour vous offrir une série d'articles intéressants sur la confection des bâtons de golf et remercie Gary Mayes de nous avoir permis d'en faire la traduction..Une autre preuve que sur internet le partenariat n'a pas de frontière.

Créé en mai 1998 par Gary Mayes, un américain amateur de golf et ingénieur, Equip2Golf est vite devenu une excellente source d'information sur la confection et l'assemblage des bâtons de golf.

Installation d'un nouveau manchon
Installation d'un nouveau manchon
 
Préparatifs
  • manchon neuf
  • bande adhésive sur les 2 faces - 50 mm (2")
  • couteau tout usage
  • étau
  • protecteur de tige
  • ciseaux
  • essence minérale (alcool ou essence à briquet)
  • chiffon
  • bac à peinture
  • tee de golf
  • marqueur indélébile
Procédure étape par étape

a procédure suivante s'applique au manchon circulaire en caoutchouc seulement. Il s'agit d'un processus de remplacement appuyé sur des expériences heureuses et malheureuses. Plusieurs variantes existent selon le type de manchon utilisé, le résultat anticipé et les préférences personnelles.
1. Retirer le vieux manchon

Il est préférable de fixer le bâton en position horizontale à l'aide d'un étau et d'un protecteur de tige en caoutchouc. Dans un mouvement ferme et régulier, sectionnez le manchon à l'aide d'un couteau tout usage. Un couteau à lame courbée est recommandé afin de ne pas couper la tige. Cela sera d'autant plus important pour les tiges en graphite.

Mise en garde : Pour éviter de vous blesser, ne dirigez pas la lame vers une partie de votre corps.

2. Nettoyer la tige

Enlevez ou grattez l'ancien ruban sur la tige à l'aide d'un outil tranchant. Il est possible que celui-ci s'enlève facilement selon le temps que le manchon aura été sur la tige. Un grattoir à peinture fera l'affaire pour les tiges en acier, mais on évitera de l'utiliser pour les tiges en graphite. Pour le graphite, on utilisera plutôt un grattoir en plastique rigide (grattoir à neige). Une fois le ruban retiré, versez de l'essence minérale sur un chiffon et nettoyez les résidus de colle.

Mise en garde : Lorsque vous utilisez de l'essence minérale ou d'autres produits similaires,
souvenez-vous de bien aérer votre aire de travail.

3. Placer le ruban adhésif

Placez le manchon à proximité de la tige et alignez les deux extrémités. À l'aide du marqueur, faites une coche à environ 13 mm (1/2") avant le bout du manchon. Mesurez la longueur requise de bande adhésive sur les 2 faces à partir de cette marque et prévoir environ 25 mm (1") de plus. Coupez le ruban à l'aide des ciseaux et mettez-le en place en le centrant sur la tige.

Enroulez le ruban autour de la tige, un côté à la fois. Le ruban devrait dépasser légèrement, mais ne vous en préoccupez pas pour l'instant.

Procédure : Nous utilisons un ruban de 50 mm (2"), mais un ruban de 25 mm (1") peut également servir. La bande de ruban peut chevaucher la tige ou être placée en spirale autour de la tige.

4. Installer le nouveau manchon

Fixez le bâton dans l'étau. Enlevez le papier protecteur sur le ruban. Insérez un tee dans le trou à l'extrémité du manchon. Remplir le manchon environ à moitié d'essence minérale. Placez votre doigt sur l'embouchure et remuez de haut en bas pour répartir l'essence minérale sur la paroi intérieure du manchon. Mettez le bac à peinture sous le bâton et versez l'excédent d'essence abondamment sur le ruban de la tige. Par la suite, pincez l'embout du manchon entre le pouce et l'index et introduisez la tige dans le manchon. Glissez le manchon complètement en place.

5. Aligner le manchon

Il est important d'aligner le manchon correctement. La majorité des modèles ont un indicateur à chaque extrémité. Ceux-ci devraient être alignés sur la tige avec la face angulaire du bâton.

Note : Jean-Marc Tourangeau, pro au club de golf Beloeil, utilise une pompe à air qu'il insère dans le trou à l'extrémité du manchon. L'air en s'échappant empêche la colle et le manchon d'entrer en contact. Une fois le manchon bien en place, il retire la source d'air pour que le manchon colle au ruban. Avec l'alcool ou l'essence, on doit attendre au lendemain avant d'utiliser le bâton, alors qu'avec l'air on peut jouer immédiatement après.

D'après «Regripping» de Equip2Golf,
Traduit de l'anglais par Jacques J. Lefebvre

  2012-12-11
Menu Assemblage Page suivante
 
[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]