Assemblage des bâtons
Le Golfeur est heureux de s'associer à Equip2Golf pour vous offrir une série d'articles intéressants sur la confection des bâtons de golf et remercie Gary Mayes de nous avoir permis d'en faire la traduction..Une autre preuve que sur internet le partenariat n'a pas de frontière.

Créé en mai 1998 par Gary Mayes, un américain amateur de golf et ingénieur, Equip2Golf est vite devenu une excellente source d'information sur la confection et l'assemblage des bâtons de golf.

Les principes de l'équilibrage
Avez-vous déjà remarqué que certains bâtons semblent plus lourds que d'autres ? Le poids d'un bâton de golf est mesuré de deux façons : le poids effectif et le poids d'équilibre. Le poids effectif ou réel fait référence au poids total du bâton et est normalement exprimé en grammes. La différence ressentie dans le poids du bâton est normalement attribuable à une variable conceptuelle, dite « poids d'équilibre » ou en anglais « swingweight ». Qu'est-ce que le poids d'équilibre? En bref, le poids d'équilibre est une évaluation approximative du poids ressenti ou de la sensation de poids. Voici une définition plus officielle :
Le poids d'équilibre est une mesure indiquant la distribution du poids d'un bâton de golf autour d'un point de pivot fixe. Il est normalement exprimé par les lettre s A, B, C, D ou E , accompagnée s d'un numéro entre 0 et 9 , tel que A1, B2, C3, D1, etc.
Le poids d'équilibre est mesuré à l'aide d'une balance particulière illustrée ci-dessous. L'appareil, inventé dans les années 40 par Kenneth Smith , est constitué d'un pivot de 355.6 mm (14" ) pouvant établir le poids d'équilibre d'un bâton, de même que son poids réel.


Généralement, les bâtons pour hommes sont dans le bas du classement « D », alors que les dames sont dans le bas de la classe « C ». Pourquoi vous en soucier ? Simplement parce qu'un golfeur avec un poids d'équilibre trop léger aura de la difficulté à contrôler son bâton. Un golfeur ayant un puissant et rapide élan aura tendance à s'élancer trop haut. Si le bâton est équilibré lourdement, il aura la sensation de devoir le traîner. Dans les deux cas, l'élan sera piètre.

Plusieurs facteurs affectent l'équilibre d'un bâton. Le poids de la tête, de la tige et du manchon jouent tous un rôle dans l'établissement du poids d'équilibre du bâton. D'autres éléments aussi importants sont le point précis d'équilibre le long de la tige, la longueur finale et le poids réel du bâton.

Comment modifier le poids d'équilibre d'un bâton ? Comme référence, il est établi qu'une unité de poids d'équilibre équivaut à environ 2 grammes dans la tête du bâton. Avec cette échelle de grandeur, il est possible d'évaluer l'impact du manchon et de la longueur de la tige sur le poids d'équilibre. Un manchon ou poignée normale ( environ 51 gram mes) tient pour environ 9-10 unités à la base du bâton. Une réduction de poids de 4 grammes à la hauteur du manchon se traduit par une augmentation d'une unité de poids d'équilibre. Écourter un bâton de 12.7 mm (1/2" ) réduit le poids d'équilibre d'environ 3 unités. À l'inverse, si vous allongez un bâton de 12.7 mm (1/2" ), le poids d'équilibre augmentera cette fois de 3 unités. On peut également augmenter le poids d'équilibre en collant du ruban plombé sur la tête. Un ruban plombé de 114.3 mm (4 1/2" ) de longueur par 12.7 mm (1/2" ) de largeur pèse environ 2 gram mes et augmente le poids d'équilibre du bâton de 1 unité. Prenez note que quelques-unes de ces méthodes, tout en augmentant son poids d'équilibre, alourdissent le poids réel du bâton.

Le poids d'équilibre est étroitement associé à la perception de l'élan et les golfeurs doivent en comprendre la nature pour obtenir un équipement adapté à leur style de jeu. Comme pour les autres aspects de la confection des bâtons, il est important d'expérimenter différents équilibrages pour découvrir celui qui répond le mieux à notre style de jeu et fournit la meilleure sensation. Pour plus d'information sur l'équilibrage et son impact sur votre style de jeu, consultez un professionnel de golf ou un spécialiste en assemblage de bâton.

D'après «The basics of Swingweight» de Equip2Golf,
Traduit de l'anglais par Jacques J. Lefebvre
  2012-12-11
Menu Assemblage Page suivante
 
[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]